Le grand orgue de l’église St Pons

Le grand orgue de l’église Saint-Pons

L’instrument monté en 1866 par le facteur Léon Cavaille, cousin du célèbre Aristide Cavaille Coll, possède des jeux en plomb du XVIIIe siècle.

L’église néogothique Saint-Pons, entièrement décorée de peintures murales et de sculptures du XIXe siècle, offre un écrin idyllique au grand orgue.

Endommagé par les infiltrations d’eau, par la chute des enduits ainsi abîmés et par l’appétit d’insectes xylophages, le buffet de sapin et les parties instrumentales se détériorent.

Les restaurations successives anciennes ont modifié, par des ajouts, le caractère d’origine et certaines interventions sur les tuyaux ont été mal exécutées. (cf. inventaire des orgues en Languedoc Roussillon)

En mauvais état, l’orgue ne servait plus que pour de rares occasions. Pourtant ses qualités musicales méritaient d’être exploitées : le son des jeux du XVIIIe siècle étant excellent et l’acoustique de l’église étant très bonne.

Sa restauration par le facteur Claude BERGER eu lieu en 2012. Elle a exigé un démontage complet  avec dépoussiérage et nettoyage (relevage) et le remplacement de parties mécaniques… pour rendre enfin à l’instrument son caractère d’origine et sa bonne qualité musicale.