Le Printemps des Pierres de Sommières

Sommières est riche d’une histoire qui remonte aux premiers siècles de notre ère et en conserve de nombreux mais fragiles témoins qui nécessitent des rénovations très coûteuses. La préservation du patrimoine et sa mise en valeur constituent des enjeux qui concernent chacun d’entre nous, le grand public mais aussi les entreprises.

Cette analyse a conduit à la création, en mai 2011, d’un fonds de dotation tel que prévu par la loi du 1er août 2003 sur le mécénat culturel, Le Printemps des Pierres de Sommières.

Ses fondateurs sont des citoyens sommiérois, des élus municipaux et des  représentants de l’Office de Tourisme, tous très intéressés et motivés par les enjeux liés au patrimoine.

Son objet social est clairement défini par les statuts : «Le fonds de dotation a pour objet de conduire et de soutenir financièrement toutes les actions d’intérêt général concourant à la préservation et à la valorisation du patrimoine sommiérois pour permettre à la ville de Sommières et à son territoire de se développer, que ce soit au niveau économique, social, touristique, architectural et culturel et pour permettre, pour les Sommiérois et les visiteurs, de bénéficier d’activités culturelles permanentes et accessibles. Il développera en outre toute activité pédagogique visant à favoriser la connaissance de ce patrimoine par le plus grand nombre.»

Grande, moyenne ou petite entreprise, les raisons de participer à la restauration du patrimoine sont nombreuses : soutenir un projet qui engage l’avenir, nouer une relation privilégiée entre votre entreprise et un territoire, valoriser l’image de votre entreprise, bénéficier d’une réduction d’impôts.

Grâce à votre soutien, nous pourrons, ensemble, mener des projets au plus près du terrain, en concertation avec les acteurs locaux et les habitants. Participant à la restauration du patrimoine  sommiérois, vous nouerez un lien particulier avec cette ville en devenant membre du Club des Mécènes qui sera régulièrement informé de l’avancement des projets.

Par ailleurs vous pourrez bénéficier de contreparties, par exemple la mise à votre disposition, pour des manifestations privées, de lieux emblématiques ayant bénéficié de votre aide.

Rappel sur les avantages fiscaux liés au mécénat culturel :

• pour les entreprises, le don ouvre droit à une réduction d’impôt de 60% du montant de leur don effectué en numéraire, en compétence ou en nature (article 238bis-1 du CGI), dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaires HT avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.

• pour les particuliers, la réduction d’impôt est de 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Le fonds de dotation délivrera un reçu fiscal. (document Cerfa n°11580*02)